Silex est un tiers-lieu socio-artistique qui fleurit depuis le printemps 2019.
Ce lieu, à la fois collectif, associatif & participatif, est un laboratoire dédié à la création de liens entre humain.e.s d’ici & d’ailleurs. Disciplines artistiques en tous genres, potager, maçonnerie, pain, soudure, menuiserie, cuisine, concerts, bucheronnage, spectacles, projections, bricolages farfelus... Les propositions sont diverses. Et toutes reliées dans un désir de rencontre, de transmission et de partage de savoirs.
Situé au pied d’une forêt suspendue, aux creux des courbes de l’Escaut et à l’abri des vieilles pierres des Fours à-Chaux Saint-André, Silex offre un espace protégé, vivant & accueillant à toute personne qui en passe la porte.
Lieu de bienveillance et de plaisir, Silex se construit empiriquement au fil des saisons, en réponse aux mouvements tumultueux d’un monde en péril. Offrant un îlot joyeux en contre-point à l’individualisme. Et un précieux refuge à notre besoin de reliance.
Les fours à chaux de Chercq sont, depuis plus de 20 ans, une source d’inspiration majeure pour beaucoup d’artistes de la région et d’ailleurs. C’est un lieu pluriel, en perpétuelle évolution, suivant les rêves et les utopies de la fondation Famawiwi et des artistes invités à y venir travailler. Tout au long de l’année, cet endroit envoûtant accueille différents événements, proposant des arts vivants, des arts plastiques, de la musique et d’autres projets philosophiques, et ravissent le public fidèle et grandissant.
Ce lieu est également un lieu de vie. Espace de rencontres, de promenades, les salles voûtées du Rivage Saint André sont ouvertes à des conférences, des manifestations culturelles et des expositions. Des ateliers sont aménagés dans les anciennes écuries, pour offrir aux artistes et à toute personne intéressée par le projet, la possibilité de créer sur le site des œuvres artistiques destinées au jardin des souvenirs. Les artistes et jeunes créateurs peuvent ainsi occuper les espaces d’exposition, les lieux d’expériences et de recherche et le centre de création, en contraste avec le silence des arbres et des pierres.
Les fours à chaux proposent également un jardin du souvenir et une mnémothèque. Là haut, sous les arbres et noyés dans un parc semi-naturel, les passe-mémoires trouvent leur place. C’est dans ce jardin que les cendres des membres de la Fondation peuvent être répandues.
Le choix de cet endroit pour l’événement Silex – Faites du feu ! s’est vite révélé être une évidence.
Avec son côté participatif et pluridisciplinaire, ainsi que sa résidence d’un mois, Silex vient renforcer cette offre culturelle et l’appropriation de l’endroit par davantage d’artistes.
Actuellement, et suite au travail fourni par le collectif et autres volontaires, le site permet l’accueil d’artistes en résidence grâce à des logements en caravanes et mobile homes, une cuisine commune, des douches et un atelier pour la fabrication et l’artisanat.
Les zones accessibles durant le festival seront :
— La ferme qui accueillera en journée les ateliers participatifs (chant, confection de masque, de spectres et autres objets rituels)
— La plaine où se dérouleront les concerts de l’après-midi, le spectacle et la cérémonie d’allumage du feu en soirée.
— Les fours, aménagés en espace d’exposition et de surprises qui agrémenteront la programmation en journée.